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 [Guide] Challenge Final Fantasy IX au LV1

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Nesouk

Nesouk


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MessageSujet: [Guide] Challenge Final Fantasy IX au LV1   [Guide] Challenge Final Fantasy IX au LV1 Icon_minitimeDim 1 Fév - 22:55

Voilà récemment j'ai décidé de commencer ce challenge très populaire auprès des joueurs de FFIX, et j'ai décidé d'en faire un espèce de guide ici-même cependant je ne compte pas faire un guide de tout le jeu juste les combats obligatoires, les boss et les étapes importantes.

(Note : Je joue sur la version américaine du jeu déjà parce qu'elle tourne légèrement plus vite que la version européenne et que je préfère la traduction anglaise)

Quelques précisions (sous forme d'une petite FAQ que je compléterai s'il y'a d'autres questions posée) :

-Est-il possible de rester LV1 durant tout le jeu ?

Final Fantasy IX a un système d'XP assez spécial qui permet de rester LV1 avec les persos principaux durant tout le jeu, il faut cependant connaître quelques astuces et technique pour pouvoir empêcher toutes montée de niveau les astuces sont les suivantes :
-Les boss et les monstres spéciaux (dit monstres amis) ne rapporte pas d'XP seulement des CP qui permettent de maîtriser les compétences.
-Les personnages secondaires qui rejoignent votre équipe temporairement ne compte pas dans les règles d'un Low Level (à l'exception d'un cas spécial) vous pouvez vous servir d'eux pour empêcher les persos principaux de gagner des niveaux (il y'a en tout 5 personnages de ce types dans tout le jeu qui vous rejoindrons à certains moment du scénar).
-Les personnages ayant l'altération Mort, Virus ou Zombie ne reçoivent pas d'XP ni de CP même s'il gagne un combat (on reçoit cependant des gils et objet)
-Les combats peuvent être gagner de 3 façon différentes à savoir en tuant l'ennemi, en le pétrifiant ou en le Stoppant seul la victoire par la mort rapporte de l'XP vous n'obtiendrez aucun XP si vous gagnez en pétrifiant ou stoppant vos ennemis.
-Si vous fuyez normalement un combat (L1 + R1) mais que vous avez tué ne serais-ce qu'un ennemi vous gagnez de l'XP, cependant si vous fuyez en utilisant la compétences malandrin de Djidane vous ne recevrez pas d'XP même si vous avez tuer un ennemi puisque l'écran de victoire sera tout simplement sauté, c'est de cette façon que vous pourrez apprendre la plupart des magies bleue de Kweena sans gagner d'XP.

-Comment faire de gros dégâts sur les ennemis et encaisser leurs attaques si on est constamment au LV1 ?

Contrairement à un gros nombre de RPG le LV dans FFIX n'augmente principalement que les HP, les MP et les Magikiolithe mais à peu d'influences sur les dégâts que vous infligez et que vous subissez, comme se sera également le cas pour FFXII 8 ans plus tard dans FFIX votre puissance et votre résistance dépendent principalement de vos équipements, vous pouvez être LV99 si vous avez un équipement de base les attaques de vos persos ne seront pas plus puissant que les piqûres d'un moustique, ensuite il faut également bien exploité les compétences FFIX permet d'activer des compétences vous permettant de faire plus de dégâts sur certains type d'ennemis ou même d'augmenter votre puissance tout simplement, il ne faut également hésiter à exploiter les faiblesses élémentaires et vulnérabilité aux altérations de vos adversaires pour éliminer votre adversaire, enfin certaines attaques ignore la défense de l'ennemi et vos statistiques et font des dégâts fixe ou dépendent d'une formule indépendante, bref tout les moyens sont bon pour gagner.
Survivre aux attaques en revanche sera votre principal préoccupation dans la mesure où au LV1 aucun perso ne dépasse les 200HP, il va falloir bien analyser les attaques de vos adversaires jouer sur les éléments qu'ils utilisent, voir même carrément pour certain exploité leur IA ou le script du jeu lui-même, vous blindez en objet de soins et vous armez de patience, ne pas oubliez non plus que vous avez le système de ligne avant, ligne arrière en ligne arrière les dégât physique que subissent vos persos sont divisés par 2, n'oubliez cependant pas que certains boss ont des équipements à voler très intéressant qui peuvent vous être utile.

Bien sur ceux sans plus attendre commençons :

I-Le début du jeu (Alexandrie et Forêt Maudite)

Les premiers combats à Alexandrie ne rapporte pas d'XP, surtout ne pas oublier de voler la Dague Magik à votre tout premièr adversaire pour Djidane (comme vous avez 4 voleurs dans ce combat ça ne devrait pas être long), lors du premier combat contre Steiner vous pouvez lui voler une armure pour Vivi, lors du second combat contre la plante qui a cette fois-ci emprisonner Vivi vous pouvez voler un Bracelet pour Vivi avec l'armure et le bracelet Vivi commencera avec les 3 sorts de base Feu, Glace et Foudre, lors du duel entre Djidane et Bach vous pouvez lui voler une épée de fer pour Steiner dans la forêt vous pouvez voler au monstre locaux des Potions et Queue de Phénix grâce à une source permettant de vous soignez vous pouvez farmer ces 2 objets.

Le boss :

Cette grosse plante peut faire mal au LV1 en particulier le sort foudre, de plus elle peut aveugler tout vos personnages, le combat se déroule en 2 étapes au début vous avez Djidane, Steiner et Vivi puis Franck vous rejoindra les HP du boss seront remis à neuf et le combat reprend.
Ce boss est cependant très facile en exploitant le script du jeu et sa faiblesse à l'élément feu en effet pour passer à la deuxième étape il faut soit que vous lui enleviez environ 500HP sois que Djidane meurt, la stratégie consiste à faire en sorte que Djidane se suicide forçant ainsi l'arrivée de Frank et le passage à l'étape 2 et là il faut exploiter la faiblesse au feu de votre adversaire avec Steiner faites Epée Brasier puis avez Vivi lancer Brasier avec ces 2 attaques il devrez mourir avec un peu de chance vous pouvez même le tuer avant qu'il n'est eu le temps de faire quoi que ce soit.

Difficulté : 2/10 (4/10 sans exploité son IA)

Après ça vous ètes poursuivis par des sortes d'araignes végétales, cependant un seul combat est obligatoire et malheureusement il n'y a aucun moyen de vaincre ces araignée en évitant de gagner de l'XP et malheureusement on ne peut pas donner l'XP à Franck car s'il monte d'un LV Tarask qui nous rejoindra plus tard dans le jeu sera LV2 et non LV1.

II-La caverne de Glace

Sur la map il est toujours possible de farmer les potion une vendeuse vous en vend à l'est de la zone, une fois prêt aller dans la caverne, le sort glace des monstres de la zone fait assez mal donc méfiance, Grenat peut vous économisez vos objet au LV1 un soin sur tout le monde soigne toute l'équipe à 100% de leur HP pour 6MP (elle en a 48), vous pouvez récupérer un élixir, un Ether et une deuxième Dague Magik, arriver à un embranchement aller à gauche pour sauvegarder auprès du mog puis à droite
pour aller affronter le boss.

Boss : Valseur 1 + Sealion

Probablement le premier boss difficile du Low Level, la difficulté vient ici du fait que Djidane est seul pour ce combat et je ne vous cache qu'il va falloir bien savoir ce que vous faites si vous voulez vous en sortir, dès le début Valseur 1 invoque Sealion et les choses sérieuses vont déjà commencer, Valseur 1 attaque avec les sort feu, glace et foudre tandis que Sealion attaque avec Ailtail et Glace vos 2 adversaires combiner peuvent faire presque 80 de dégâts hors Djidane au LV1 n'a que 105HP durant cette phase attaquer le valseur puis soigner vous tout les 2 tours avec une potion inutile d'attaquer Sealion car Valseur le soigne et dans la mesure où vous parvenez à la vaincre Valseur peut le réinvoquer.
Une fois Valseur 1 mort les choses vont se calmer commencer par vous mettre en ligne arrière et voler la Mithdague de Sealion (qui se révèlera utile plus tard), puis reprenez l'offensive en maintenant vos HP maximum et là voici la partie qui va dépendre de la chance lorsque vous lui avez fait environ 3 coups la boule sur le torse de Sealion devient jaune et il attaque avec Glacier+ qui peut occasionner 60-65 de dégât de plus comme cette attaque n'est pas compter comme étant un tour il est plus que probable qu'il agisse une seconde fois et s'il s'agit de Blizzard il est plus que probable que vous mourriez car avant le Glacier+ vous avez déjà encaisser une attaque et vous en reprenez une autre après le Glacier+, Glacier pouvant faire 30-40 de dégât il peut être mortel ici voici cependant le seul moyen que j'ai trouvé pour survivre :
-Après la mort du Valseur attaquer 2 fois Sealion puis aller en Ligne Arrière Ailtail étant une attaque physique elle ne fera que 10-15 de dégâts
-Maintenait vos HP au maximum et ne l'attaquer que s'il a fait Ailtail
-Si bien effectuer au moment du Glacier+ vous devriez avoir encore 90-95 HP et vous devriez vous en sortir avec 30-35 HP
-C'est ici que tout se joue si Sealion fait Ailtail parfait vous vous en ètes sorti, s'il fait Glacier il faut prier votre bonne étoile car il est possible de survivre juste (j'ai survécu avec 1HP  :21: ) mais il est possible de mourir également.
Donc le combat reprend normalement (il ne lance Glacier+ qu'une seul fois) jusqu'à un nouveau problème la pierre sur son torse devient rouge et il lance Tsunami occasionnant plus de 80 de dégâts et que ce n'est pas considérer comme un tour vous ètes morts car impossible de survivre à ce qui suit (sauf peut-être avec un peu de chance ailtail si vous ètes en arrière ligne), cependant vous pouvez sauté cette attaque affaiblissez le en lui donnant environ 3 coup en étant en ligne arrière, puis mettez vous en ligne avant et laissez le charger votre jauge de Trance, une fois en Trance lancer l'attaque Cadrage qui devrait lui faire 250-300 de dégâts et le tuer instantanément.

Difficulté : 7/10

Rien de spécial ensuite on donne juste un nom de changement à la princesse Grenat perso je la renomme avec son nom de naissance Sarah (oui je lui donne le nom de la version américaine car je trouve que Sheila c'est affreux comme nom).

III-Le Village de Dali

Il n'y a rien d'important dans le village de Dali à récupérer, une astuce cependant n'ouvrez pas la porte à côté de la machine vous vous priverez juste d'une queue de phénix mais si vous n'ouvrez pas cette porte vous n'aurez aucun combat aléatoire et étant donner que les monstres tapent dans les 70 de dégâts c'est plus que bienvenu donc avançons jusqu'au boss.

Boss : Valseur 2

Après Valseur 1 et Sealion ce combat va vous paraître bien ridicule, déjà première chose ne jamais attaquer avec la magie de Vivi sinon il ripostera avec une version plus du sort que vous avez utilisé, autre chose il n'attaque jamais Sarah donc elle est à l'abri de tout danger, utiliser donc Vivi et Sarah pour les Soins (Soin pouvant soigner directement toute l'équipe je rappelle), avec Steiner utiliser les lames magique (toujours aussi efficace) et attaquer ou volet si le cœur vous en dis avec Djidane, à un moment du combat il lancera Brasier+ sur tout vos persos (sauf Sarah) normalement Djidane et Steiner devrait survivre mais pas Vivi, avec Sarah lancé un Soin sur tout le monde avec Djidane soigner Vivi avec une queue de phénix puis reprenez l'offensive comme précédemment jusqu'à la mort du boss.

Difficulté : 2/10

Après cela on dort à l'auberge et on s'envole pour Lindblum...... avec un boss qui nous attend sur le vaisseau.

Boss : Valseur 3

Ok le problème ici est que vous n'avez plus Sarah pour vous soignez donc il faut battre ce type le plus vite possible étant donner qu'il fait beaucoup de Magie+ sur toute l'équipe qui risque d'être fatal et le meilleur moyen est d'exploité son IA dès le début Vivi commence en Trance et peut donc utiliser 2 sort par tour, commencer par immédiatement attaquer le Valseur avec Djidane pourquoi et bien cela a pour effet de faire réagir son IA qui va faire en gros qu'au lieu d'attaquer il va perdre le premier tour à s'envoler, attaquer ensuite avec Brasier x2 avec Vivi en Trance puis Lame Magique avec Steiner essayer de le voler avec Djidane on sait jamais, normalement il devrait avoir le temps de lancer le sort Foudre+ (seul sort qu'il utilise quand il est dans les airs) Steiner et Djidane survivront normalement Vivi survivra à condition que vous l'ayez équiper de la robe de soie qui réduit les dégâts foudre de moitié, normalement vous devriez le vaincre au prochain tour.

Difficulté : 3/10 (plus sans manipuler son IA)

Voilà nous sommes enfin à Lindblum et on va avoir des choses à faire.      

III-Lindblum

Synthétiser un Organix (2 Dague Magik) et l'autre arme synthétisable (Butterfly Sword en anglais), racheter une Dague Magik et des protections (si vous avez encore suffisamment de tunes), puis progressez dans l'histoire normalement jusqu'à la Fête de la chasse.

Durant la fête de la chasse vous avec 2 objectifs :
-Faire en sorte que Freya gagne et ne rencontrer aucun monstres
-Affronter Phacoche

Voici comment procéder :
-Vous commencez aux quartier Théâtrale prenez directement le Taxair au quartier commercial
-Rentrer dans la rue dans cette rue il y'a un combat qui est inévitable cependant vous pouvez annuler ce combat en quittant la zone puis en revenant immédiatement celà aura pour effet de faire disparaître tout les monstres présents.
-Allez jusqu'à l'entré de la zone où se trouve la forge et le magasin d'équipement et attendez jusqu'à ce qu'il reste 4mn 30
-Entrez dans la zone où vous attends Phacoche (Freya vous rejoins pour ce combat)

Boss : Phacoche

Bien qu'optionnel ce combat est très important pour la suite du LV1 Challenge votre objectif n'est pas de battre Phacoche mais de lui volez la Fourchette + essentielle à la suite.
Commencez par lui lancez des tentes jusqu'à ce qu'il subisse les altération Aveugler et Silence une fois celà votre adversaire est inoffensif il ne peut plus lancer de sort et son attaque Sanglopong vous touche très peu, partant de là vous n'avez plus rien à craindre volez lui la Fourchette+, ensuite si vous voulez le tuer vous pouvez mais souvenez vous que c'est Freya qui va devoir porter le coup de grâce pour gagnez le festival de la chasse.

A la fin vous gagnerez l’accessoire Coraline (que je vous conseille d'équiper sur Freya) et ensuite on vous annonce que vous allez devoir aller à Bloumécia et Sarah et Steiner quitte votre équipe c'est le moment de commencer les choses sérieuse.  

IV-Magies Bleu et chocobo

Il est maintenant de récupérer l'un des persos les plus important du LV1 Challenge Kweena, récupérez là en allant lui parler dans les marais des kwes (fuyait tout les combats jusque là (la plupart sont de toute façon du suicide au LV1)) après avoir capturé une grenouille, maintenant imprimé cela dans la tête que vous l'aimiez ou non Kweena est le perso le plus important du LV1 challenge vous ne pouvez juste pas passez à côté, mais il va falloir bien l'exploité, tout d'abord équipé la avec la Fourchette + volez à Phacoche, ensuite équipé la avec un Feather Hat (pas le nom français désolé) pour qu'elle est la compétence Add Status.

Ensuite allez à l'est dans la forêt des chocobos et commencez la quête des chocobo (qui va être très utile plus tard), vous aurez ainsi votre chocobo et pourrai vous baladez sur la map en toute tranquillité, continuer à l'est et vous arriverez dans des forêt dans ces forêt vous pouvez trouver l'ennemi Mandragore, cet ennemi peut tuer un personnage en un coup c'est un ennemi très important puisqu'il permet d'apprendre à Kweena la magie bleu Ultime Limite, pour cela la technique est de faire en sorte qu'il y'est 2 Mandragore s'arranger pour que Kweena en mange une et fuir avec la technique Malandrin de Djidane pour éviter de recevoir de l'XP.

Ultime Limite est une arme dévastatrice si obtenu très tôt que ce soit en Low Level ou en partie normal son effet est qu'elle permet d'infliger directement 9999 de dégâts (et les dégâts son fixes) à un ennemi à condition que les HP de Kweena soit réduit à 1, avec cette technique il est possible de tuer tout les prochains boss du CD1 et les 2 premier du CD2 en un coup.

V- La grotte de Gisamarck

La grotte de Gisamarck pour beaucoup le premier endroit où le LV1 deviens impossible et biensûr c'est faux.

Bien pour les combats contre les mages noirs il va falloir un peu chance il faut que vous arriviez à les pétrifier avant de les tuer en utilisant la Fourchette+, quand Kweena il y'a donc une probabilité de changer l'ennemi en pierre, je ne vous cache qu'il va falloir peut-être recommencer plusieurs fois avant d'arriver à pétrifier vos 2 adversaires, sauvegarder puis faites un deuxième combat contre 2 autres mages noirs en faisant la même technique.

La grotte de Gisamarck n'ayant pas grand chose d'intéressant on poursuit jusqu'au boss.

Boss : Gisamarck

Beaucoup pense que ce boss n'est pas faisable au LV1 et bien détrompez-vous il est en réalité très simple, le principal problème avec Gisamarck est son attaque H2O qui au LV1 tuera tout vos persos à coup sûr comment va t'ont gérer ça donc très simple en l'empêchant de la lancer pour cela lancer lui une Tente et prier pour qu'il subisse Cécité et Mutisme à partir de là le boss est un jeu d'enfant puisqu'il ne fera qu'attaquer et son attaque loupera 1 fois sur 4 vous pouvez même prendre le temps lui voler la canne de Bibi permettant d'apprendre Glacier + si le cœur vous en dis.

(PS : Vous pouvez répondre à la suite de ce message je l'éditerai au fur et à mesure de mon avancement.)
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