a) Les touches de contrôles.Flèches directionnelles = Déplacer le personnage vers l'avant, reculer, se diriger vers la gauche ou la droite. Elles servent également à déplacer la caméra si vous n'avez rien touché dans les options.
Stick directionnelles = Idem que pour les flèches. Dans le menu d'options, vous avez la possibilité d'intervertir l'action de ces 2 touches.
X = Sauter/Interagir/peut également servir pour dasher ou faire descendre rapidement votre personnage au sol.
O = Attaques de bravoure
Carré = Attaques de PV
Triangle = Grimper sur les murs ou certains décors/Slider sur les barres lumineuses.
R = Parer.
L = Verrouiller l'adversaire, Ex-Core ou Assists/Permet de changer de cibles.
R + X = Esquiver.
R + O = Déclencher une invocation manuelle.
R + triangle = Foncer vers l'ennemi ou un endroit précis.
L + O = Déclencher l'attaque de bravoure de l'assist/Déclencher une attaque de bravoure ou HP (Certains personnages)
L + carré = Déclencher l'attaque de PV de l'assist.
b) L'écran de combat1) La barre bleue turquoise en parallélogramme, c'est la jauge de vie. Elle est bleue lorsqu'elle est pleine puis passe au vert lorsqu'elle se vide. Le contour de la barre passe du gris métallique au rouge lorsque vous êtes en état de danger.
2) Les 2 barres en dessous de votre jauge de vie sont les jauges d'assist (N'existe que dans Dissidia Duodecim). On constatera également que les cristaux qui représentaient 1000HP/cristaux dans Dissidia premier du nom ont également été supprimés au profit des jauges d'assist.
3) La pierre rouge au-dessus de votre jauge de vie est la pierre d'invocation. Sur ce screenshot, vous pouvez voir la commande à exécuter pour son activation, il s'agira donc d'une invocation manuelle.
La pierre d'invocation automatique comporte un "A" à la place de la commande à exécuter. En ce qui concerne l'ennemi, on ne peut pas deviner s'il s'agit d'une manuelle ou non.
Vous ne le verrez pas sur ce screenshot mais il se peut que votre invocation comporte un cercle vert sur elle. Cela signifie que votre invocation se déclenchera au moment même où votre adversaire a déclenchée la sienne.
4) La jauge violette verticale à côté de votre jauge de vie est la jauge d'EX. Lorsqu'elle est vide, elle est de cette couleur mais dès qu'elle est remplie à son maximum, elle devient jaune sauf dans la version japonaise où elle garde sa couleur initiale.
5) Les symboles que vous pouvez voir en haut à droite du screen sont les différents types d'accessoires dont est équipés votre adversaire. Les vôtres s'affichent en haut à gauche.
Le
x 2.6 est le multiplicateur. J'expliquerai plus tard, les types et l'intérêt des accessoires.
6) Pour finir, en ce qui concerne le chiffre ou les nombres que vous pouvez voir au centre, à gauche ou à droite de l'écran.
Il s'agit des points de bravoure que vous pouvez voir au-dessus de la jauge de vie des 2 opposants et les points de terrains au centre. La valeur de ce chiffre ou de ces nombres varient au fur et à mesure du combat!
Inutile de dire que les nombres affichés à côté de Squall sont les dégâts (dans ce cas-ci, de bravoure) qu'il inflige à l'adversaire.
c) Les différents types d'accessoiresDans Dissidia Final Fantasy tout comme Dissidia 012[Duodecim] Final Fantasy, vous avez 4 types d'accessoires!
1) Les accessoires de bases.
2) Les accessoires énergisants.
3) Les accessoires de boost.
4) Les accessoires d'échange.
Les accessoires de bases ont des propriétés comme "Dégâts physiques + 5%" ou encore "Dégâts de bravoure en poursuite + 5%". Le pourcentage de ces accessoires peut augmenté si il est combiné à l'effet d'un accessoire de boost et si l'accessoire de boost est actif durant le combat en remplissant la condition mentionnée.
Les accessoires énergisants sont des accessoires spéciaux puisque certains augmenteront le boost de vos jauges d'assist au détriment l'absorption d'EX-Core (Les particules bleues lâchées après une attaque portée sur l'adversaire ou inversement sur vous) ou encore un autre pourra vous apporter un supplément au niveau des gains de gils, etc.
Les accessoires de boost sont là pour, comme le dit son nom, booster vos accessoires de bases. Un accessoire de base comme "Anneau de force" qui augmente les dégâts de 3% pourra voir son pourcentage augmenter par le biais de ce type d'accessoires si et seulement si, vous avez appliquez la condition de l'accessoire de boost.
Exemple: L'accessoire HP <= 50% s'activera en combat si votre jauge de vie est en dessous des 50%. Cet accessoire procurera à vos accessoires de bases équipés, un bonus d'effet de 1,4! Ce multiplicateur augmente en fonction des accessoires de boost actifs en combat. Le maximum étant de x99,9 pour Dissidia 012[Duodecim] Final Fantasy. En ce qui concerne Dissidia Final Fantasy, le maximum étant de x85,1.